Le pressage du raisin s’est fait sous le soleil du Mollard

22 Sep

Et oui, il fait un temps superbe ce samedi matin 21 septembre ! C’est le dernier jour de l’été et toute l’équipe du Mollard en a profité pour vendanger les grappes au clos Guilloud et les emmener au pressoir dressé devant la porte de notre Mérie rue de la Treille. Accompagné comme il se doit de notre Mer Jacqueline, de notre garde champêtre Jean Michel et de notre curé Daniel, quelques joyeux drilles avec tambour et sifflets ont parcouru les rues du quartier pour attirer les badauds retardataires.

On s'active pour couper les grappes !

On s’active pour couper les grappes !

Et pour compléter la récolte, des raisins vendangés à Balbins dans la vigne de Laurent ont été récoltés le jeudi précédent, ainsi qu’à Beaucroissant chez Dédé. Le ban des vendanges est déclaré ouvert, et les grappes sont d’abord foulées puis versées dans le pressoir.  Le jus qui s’écoule est précieusement récupéré et mis en bouteilles pour que chacun puisse le déguster. Avec le conseil éclairé de Tintin notre caviste : pensez à dévisser le bouchon car le jus naturel fermente et si le gaz ne peut partir, la bouteille peut exploser dans le réfrigérateur ! Des verres de nectar sont également distribué aux participants, accompagnés de quiches et pizzas, ainsi que des charcuteries.

P1050887

La table de service joliment décorée incite à papoter et à prolonger ce moment fort sympathique, qui se renouvellera l’an prochain.  A noter que cette fête est gratuite pour tous les participants !!!

P1050888

Le millésime 2013 a manqué un peu de soleil et garde un peu d’acidité, mais il a permis à tous de passer un moment fort agréable.

P1050895

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :